Le bichonnage

 

LE BICHONNAGE

Le bichonnage est une action d’entretien et de contrôle des tableaux, effectuer environ tous les 20/25 ans, malheureusement très souvent ignoré ou négligé par les propriétaires de tableaux.

On profite de ce que le tableau soit décroché pour pratiquer un contrôle visuel recto- verso de l’état de conservation  des différentes strates du tableau ainsi que de son système d’accrochage.

Pour les tableaux sur toile on va effectuer au dos un dépoussiérage général, afin de ne pas laisser la poussière s’accumuler au fil du temps entre le châssis et la toile au  bas du tableau.

Sur la couche picturale et si nécessaire, on effectuera un léger décrassage. Action qui permet de retirer un voile grisâtre qui se forme sur la surface du tableau sans toucher aux matériaux constitutifs de l’œuvre. (A ne pas confondre avec un nettoyage classique de tableau, qui fera l’objet d’un prochain article).

Au fil du temps, un encrassement important change la lisibilité de l’œuvre. Les finesses de dessin s’estompent, la palette chromatique devient plus uniforme, l’ensemble perd de son relief et s’assombrit de plus en plus.

Malgré la couche d’encrassement important  sur cette peinture, un simple décrassage a été effectué.

On retire uniquement ladite « crasse » et non la patine comme souvent c’est confondu. La crasse est de la saleté, certes l’encrassement  est  signe du passage du temps et/ou des conditions de conservation mais n’est en aucun cas partis intégrant des matériaux constitutifs d’une œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *