Pourquoi procéder au nettoyage de tableau ?

Au fil du temps, la lecture d’un tableau se détériore et le tableau deviens « dit » de plus en plus sombre.

Cette détérioration varie en fonction des lieux d’accrochage et de la qualité des matériaux utilisés par le peintre.

Mais c’est inévitablement le résultat de 2 actions distinctes, oxydation et encrassement.

Oxydation de la résine constituant le vernis, qui joue un rôle protecteur de la couche picturale du tableau et l’encrassement dû à l’accumulation de poussières, de salissures, de dépôts d’agents polluants qui se déposent sur ce vernis.

Mais avant toutes interventions de nettoyage, il faut impérativement s’assurer de

la bonne stabilité et solidité des matériaux constitutifs de l’œuvre.

Au même titre que le travail de restauration de tableau à Rouen proprement dit, qui consiste à consolider, refixer, réparer un dommage dans le but de prolonger la pérennité d’une œuvre, il convient de procéder au nettoyage de la peinture.

Une tâche délicate à confier à Didier Barrault, votre expert dans ce métier d’art.

En quoi consiste le nettoyage d’un tableau ?

Le nettoyage d’un tableau se fait généralement en deux étapes.

Le décrassage qui est l’action d’éliminer de la surface du tableau, toutes sortes de substances, suie, poussières, fumée de cigarette… qui s’est déposé au fil du temps.

L’allégement de vernis, consiste à diminuer la couche de vernis, afin de réduire l’effet de son jaunissement et/ou brunissement.

Après le nettoyage effectuer, il est impératif de revernir le tableau pour de nouveau protéger la couche picturale.

Les vernis utilisés sont fabriqués à l’atelier ADB et constituer outre de résines distinctes d’un ajout d’absorbeur de rayons ultra-violets.

Afin de redonner son éclat et sa parfaite lisibilité à la peinture à l’huile, votre maître restaurateur de tableaux à Rouen va utiliser des méthodes de nettoyage spécifiques et choisies pour ce qu’elles soient très peu invasives pour la couche picturale.

C’est alors une tâche qui demande un savoir-faire et de solides connaissances en restauration de tableau que de redonner lisibilité, authenticité visuelle d’une œuvre.

Afin de vous assurer du résultat et d’avoir l’assurance du travail effectué professionnellement, il est indispensable de faire appel à un Maître de la restauration de tableau à Rouen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.